• Accueil
  • > Week-end Lozère Juin 2013

Week-end Lozère Juin 2013

Week-end en Lozère – 28 au 30 juin 2013

Cette année nous retournons à Saint-Rome-de-Dolan en Lozère pour le week-end de fin de saison. C’est donc le vendredi 28 juin que nous nous retrouvons 29 chutards au gîte des Cèdres du centre Pierre Monestier, accueillis par Audrey et Moktar qui nous préparent le barbecue pour ce soir. En attendant, certains s’entrainent aux boules pendant que d’autres font une petite balade sur le circuit des fontaines. Le ciel est bien couvert, le température bien fraîche quand nous attaquons l’apéro agrémenté de saucisses et merguez. Aussi le repas se déroulera à l’intérieur pendant que quelques hommes courageux s’occupent de la cuisson des brochettes et des côtelettes de mouton sous un crachin frisquet. Mais cela n’entame pas la bonne humeur des chutards qui à l’issu du repas entonnent chansons et danses accompagnés par Bernard et Marc.

Le lendemain, la brume a envahit le site. Nous déjeunons au réfectoire du centre avant de prendre nos véhicules pour rejoindre le « point sublime » des gorges du Tarn pour une balade sur le Causse et sous la grisaille. Mais cela n’enlève rien au charme et à la beauté de cette contrée, parsemée de hameaux aux belles maisons caussenardes, de troupeaux de vaches ou de brebis, de forêts de pins noirs. A la fin de la boucle, nous prenons le temps d’admirer le panorama sur les vertigineuses gorges du Tarn avant de rejoindre Sylvie et Michèle qui sont restées au gîte pour pouvoir déjeuner ensemble. Après-midi, toujours sous un ciel bas, le concours de boules qui se soldera par la victoire de l’équipe Annick et Dédé qui sera récompensée  par une coupe. Encore une occasion d’arroser ça avant de se retrouver au réfectoire du centre pour le traditionnel aligot-saucisses. Nous finissons la soirée en musique et Annick, Patricia et Félix nous font également découvrir leur talent de comédiens-choristes.

Le dimanche matin c’est avec un peu d’inquiétude que nous levons les yeux vers le ciel et avec soulagement nous n’y voyons que du bleu ! Préparation du pique-nique et cap sur le village des Vignes pour la journée canoë. Avec un peu d’appréhension, car beaucoup d’entre nous n’ont jamais fait de canoë, nous grimpons dans la camionnette qui nous conduit au départ de la balade sur l’eau au niveau de la Malène. Pendant le trajet, notre chauffeur nous donne quelques explications sur les sites que nous traversons et nous conte également d’amusantes anecdotes. Après avoir enfilé nos gilets, nous empoignons nos pagaies et c’est parti pour l’aventure… Avec plus ou moins de réussite nous parvenons à une petite plage où les plus courageux se hasardent à la baignade avant de continuer jusqu’à une autre halte pour admirer le hameau de la Croze isolé sur la rive gauche du Tarn et uniquement accessible à pied ou en canoë. Le spectacle est magnifique, l’eau cristalline nous permet d’apercevoir de nombreux poissons, sur les parois vertigineuses sont accrochés quelques grimpeurs, aussi le parcours de trois heures nous parait bien trop court.

Après avoir rejoint notre point de départ, récupérés par notre chauffeur, nous pique-niquons une dernière fois sur les rives du Tarn au soleil, avant de rejoindre le gîte, faire les bagages, le ménage et repartir vers nos villes tristes et polluées.

Bernard nous a concocté un week-end de rêve, et très varié : Pluie, froid, soleil, chaleur, bonne humeur, convivialité, et surtout beauté des paysages traversés. Un grand bravo !

Rendez-vous dès le mois de septembre pour la journée des associations à Trets et l’assemblée générale pour enfin nous retrouver pour de nouvelles découvertes. Bonnes vacances !

Laisser un commentaire




Video Power |
le haras de kanellita |
cibie3 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gite "Pointe Percée", Accue...
| decouverte
| La Fabrique