St Mitre les Remparts

 St-Mitre-Les-Remparts : Le balcon de Cadéraou

 En plus des 26 chutards présents, nous avons ce dimanche 3 mars un invité surprise: Le Printemps!

 En effet, après un épisode météo très froid, la température douce et le soleil sont au rendez-vous sur le parking de «  l’allée du bord de l’eau  » du hameau de Varage. De là nous traversons Massane pour emprunter le sentier de découverte qui d’abord longe le bord de l’étang de Berre, plage de coquillages malheureusement pas très propre, puis le quitte au niveau d’une deuxième plage pour grimper jusqu’à un mur de pierres sèches.

 Le balisage jaune est parfois doublé de marques bleues en forme de poisson. Le sentier descend, monte, descend, monte… jusqu’à atteindre le plateau de Cadéraou, pour replonger vers le rivage. Changement de décor, nous cheminons entre des champs verdoyants et des plages recouvertes de coquillages et bordées de salicornes rouges et d’ajoncs.

 Enfin, nous atteignons le parc de Figuerolles (Martigues) pour le pique-nique suivi d’une sieste au soleil. Dans le parc une aire de jeu (pour les enfants?), avec un bateau naufragé où certains chutards se prennent pour Rose et Jack dans le film «  Titanic  », nous avons même eu droit au «  petit train « . Nous en profitons également pour fêter nos grand-mères en immortalisant celles-ci par une photo sur fond d’étang dans la brume.

 Les chutards ont du mal à quitter la position allongée, pour prendre le chemin du retour qui s’effectue en suivant le GR par une large piste passant par la citerne de la Loubière, contournant le Collet Long et remontant sur St-Mitre. Si la piste est un peu monotone, elle est agrémentée par le passage devant une propriété occupée par un âne, des chèvres, des oies qui nous saluent bruyamment.

 Sur le sentier empierré qui remonte vers St-Mitre, nous faisons une courte halte à la Fontaine du Loup, ensuite nous traversons une zone pavillonnaire pour redescendre de façon abrupte et encombrée de travaux, sur le hameau de Varage et son parking. Il ne reste plus qu’à faire un détour par un «  bar à pressions  » au bord de l’eau pour profiter encore un peu de la belle lumière de fin de journée sur l’étang, avant de nous séparer.

 Encore une belle balade inédite et dépaysante qui ne sollicite pas trop les mollets (une fois n’est pas coutume!) en attendant de marcher sur les pas de Pagnol…. Mais ça c’est une autre histoire. A suivre…

4 réponses à “St Mitre les Remparts”

  1. 6 03 2013
    perini (19:53:42) :

    Pour une fois que je ne suis pas avec vous le soleil est au rdv.
    Avec Mylène on va la faire bientôt

  2. 6 03 2013
    IAQUINTA Séraphine (20:37:15) :

    Magnifique description pour cette rando inoubliable par sa beauté de la nature….le bleu de l’éteng de Berre avec les bâteaux qui réflettent comme sur un miroir, une plage de coquillages et des chutards toujours en si bonne forme!!!! encore une belle rando qui vaut de l’OR!!!!!

  3. 6 03 2013
    brigitte (22:18:24) :

    cette ballade était magique entre mer et terre, elle nous a ouvert une parenthèse echantée et fait partager un pic-nic, un café, un biscuit, un chocolat… sous un soleil printanier, avec une dédicace spéciale pour nos jeunes mamies.
    Le bonheur c est aussi de la revivre au travers de toutes les belles photos mises sur internet, et une nouvelle fois encore avec cette jolie description
    A bientot… pour d’autres parenthèses

  4. 8 03 2013
    schamberger odile (14:07:24) :

    Pour une reprise c’était vraiment un niveau facile , merci pour votre bonne humeur générale et pour les photos

Laisser un commentaire




Video Power |
le haras de kanellita |
cibie3 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gite "Pointe Percée", Accue...
| decouverte
| La Fabrique