LE COL DES RIBIERES PAR LES TROIS VALLATS

23 janvier 2012

 

18 chutards se garent à la sortie de Trets sur la route de St Zacharie au pont de l’Ancoly.

Nous attaquons la montée du premier vallat, celui de l’Ancoly. En chemin nous faisons une pause à la stèle dédiée aux deux pompiers fauchés par un largage lors de l’incendie du 18 août 1989. Michel, notre encyclopédie, en profite pour nous narrer les circonstances de ce tragique accident.

Nous continuons notre progression jusqu’aux ponts de Baboué, où Désiré nous découvre des roches incrustées de coquillages. Nous continuons par le deuxième vallat de la Machine. Nous faisons un petit crochet pour observer une cheminée (Un puits d’aération de mine?) , puis rejoignons le chemin carrossable qui conduit à St Jean de Puy. Nous y abandonnons Alexis et Monique qui iront directement à l’ermitage où nous les rejoindrons pour le pique-nique.

Nous empruntons la D12 jusqu’au « Pas de la Couelle » pour retrouver le chemin de crête avec à droite une vue dominante sur Trets et la Ste Victoire, à gauche St Zacharie et la Ste Baume.

Après quelques montées ardues, et des passages rocheux nécessitant l’usage de nos quatre membres, nous arrivons enfin à St Jean pour un déjeuner et un repos au soleil bien mérités.

Pour le retour, nous empruntons d’abord le GR9 puis quelques mètre après l’oratoire une piste sur la gauche qui nous conduit à la piste du vallat de la Tuilière. Nous l’abandonnons très vite pour notre troisième vallat que nous allons surplomber: le vallat de la Graffine.

Après quelques détours pour le plaisir de Désiré, nous retrouvons avec soulagement nos véhicules.

Pour la plupart des Tretsois de souche ou d’adoption que nous sommes, Désiré nous a fait découvrir des sentiers peu connus pour notre plus grand plaisir. (Je n’ai pas trouvé le col des Ribières sur la carte!)

Un grand bravo à notre benjamine qui a eu même le courage de terminer cette balade de treize kilomètres en courant.

Une réponse à “LE COL DES RIBIERES PAR LES TROIS VALLATS”

  1. 2 02 2012
    Didier (23:04:51) :

    Merci Désiré pour cette rando et cette montée à St Jean bien différente de celle de la potée.
    Bravo Denise pour ta prose, je t’ai reconnu.

Laisser un commentaire




Video Power |
le haras de kanellita |
cibie3 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gite "Pointe Percée", Accue...
| decouverte
| La Fabrique