le Palais des Papes

 

C’est par une superbe journée de printemps que , dimanche 25 mars 2012 ,  20 adultes et 3 enfants prirent le chemin d’Avignon pour visiter le Palais des Papes. 

Après avoir garé les voitures au parking (gratuit) de l’ île Piot, nous empruntons le pont Daladier pour rejoindre le Palais des Papes. Arrivés sur l’esplanade du Palais , nous sommes accueillis par des pétarades de moteurs:nous tombons sur un rassemblement de « torpedos » des années 30, certaines venues de Belgique, Angleterre, Allemagne.
C’était inattendu et sympathique, les connaisseurs apprécièrent et les appareils -photo crépitèrent.
Avec tout ça, la visite du palais commença vers midi et dura deux heures. Les audio-guides et les nombreuses informations disposées dans les salles donnent beaucoup de détails sur la manière de vivre de la cour papale ainsi que sur la manière de « gérer » la chrétienté au XIV ème.
Nous avons pique-niqué dans les pelouses du jardin des « Doms » sis (comme son nom l’indique) sur le « rocher des Doms » et y avons aussi évoqué les « zizanies » politico-religieuses qui ont beaucoup orchestrées (et souvent empoisonnées) les relations entre la Papauté et les Princes, Rois ,Empereurs  et autres dirigeants Européens.
Enfin, nous sommes descendus fouler le pont St Bénezet, dont il ne reste que 4 arches et qui fut à l’origine de la fameuse chanson «  Sur le pont d’Avignon » que nous avons tous repris en coeur.
La journée fut cloturée par une halte dans une brasserie pour ré-équilibrer notre hydratation, fortement compromise par une belle journée ensoleillée et quasi estivale ( mais on ne va pas s’en plaindre).

4 réponses à “le Palais des Papes”

  1. 27 03 2012
    sonia (04:38:28) :

    Excellente journée,même si je n’ai pu aller jusqu’au bout.Toujours autant de plaisir de se retrouver et d’écouter Alexis nous instruire.

  2. 28 03 2012
    seraphine (05:45:48) :

    Merci Alexis pour cette sortie découverte que j’ai toujours rêvé de faire, le soleil et le printemps au rendez-vous, c’était très instructif!!!!!

  3. 1 04 2012
    pointdechute (22:57:28) :

    Merci à Alexis. Non seulement il prépare de façon remarquable ces sorties culturelles pour éléver le niveau des chutards (et on en a besoin …..), mais il nous fait également le peatch et fait par dessus tout le compte-rendu. Alexis? trop fort.
    Très content également d’avoir retrouvé notre Sonia, tu nous manques aussi, bon rétablissement à toi ainsi qu’à tous les chutards et chutardes qui ont actuellement différents problèmes de santé. Revenez-nous vite en pleine forme, vous nous manquez. Je suis de tout coeur avec vous.

    Didier

  4. 3 04 2012
    Denise (15:07:53) :

    Cette journée avec Alexis a été très riche en culture, soleil et calories…
    La visite du palais des papes aurait mérité plus de deux heures mais elle m’a mis en apétit et je me promets d’y revenir au plus tôt pour l’explorer plus en détail. D’ailleur, je suis allée sur le site internet qui est pas mal fait, et je vous le conseille.
    Vivement la prochaine sortie « provence-découverte » à Digne. Alexis, merci de nous faire partager ta culture et ta patience avec des éléves parfois turbulents.

Laisser un commentaire




Video Power |
le haras de kanellita |
cibie3 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gite "Pointe Percée", Accue...
| decouverte
| La Fabrique