Digne

Citation
Dimanche 10 juin 2012 , 13 chutards ont bravé des pluies annoncées par la météo , pour s’offrir une promenade 200 millions d’années avant notre ère, au fond d’un océan ( mais à pied sec)……..
Le ciel est plutôt voilé, et le soleil plutôt discret, quand nous prenons la route pour Digne, et nous regroupons avec 
 » le clan des marseillais » à la sortie 20 de l’A 51 .
Une courte  halte devant les « Pénitents des Mées » s’imposait et nous eûmes une pensée émue pour ces moines changés en poudingue  par St Donat pour les punir de s’interesser de trop près aux belles esclaves sarrazines ramenées de croisade par le seigneur du lieu.
Puis, direction Digne, pour le « clou » de la journée, la « dalle aux ammonites », formée au fond de l’océan Thetys et rehaussée lors de la formation des Alpes, et  mise au jour au début du XX ème siècle par les cantonniers construisant la route de Barles ( actuelle D 900 à la sortie de Digne vers Barles).
Après les ammonites ( mollusques céphalopodes ancêtres des nautiles) , il était normal d’aller voir d’un peu plus près  leur principal  prédateur , « l’Ichtyosaure » de la Robine sur Galabre.
Nous remontons la route de Barles sur quelques Kms et parquons les voitures au départ du sentier qui  mène au site du défunt: Le sentier suit un petit torrent jalonné de cascades au bruit raffraîchissant et nous mène en une heure de montée quasi- continue à travers une forêt de chênes, jusqu’au sommet d’une colline à 900 m d’altitude.
Les restes fossilisés sont protégés des intemperies par des cages vitrées, et des panneaux explicatifs décrivent les parties visibles du squelette et donnent tous renseignements sur ce lointain ancêtre des dauphins…..
Après nous être restaurés, la pluie se manifeste enfin, et nous descendons rapidement vers les voitures pour entamer la dernière partie du programme, le « Musée Promenade de Digne » , perché sur le flanc d’une colline  dominant la ville et abritant fossiles, expositions sur la dérive des continents, animations sur le passé et le futur du globe terrestre.
Enfin , après une bonne heure passée dans le musée, il est temps de braver la pluie ,qui maintenant tombe assez fort, pour retrouver  les voitures et entamer le retour après une journée où Découverte et ( petite) Rando firent bon ménage .

2 réponses à “Digne”

  1. 14 06 2012
    Denise (11:53:45) :

    Une bonne journée bien arrosée. Alexis nous a bien piégé avec la montée à la découverte de l’ichtyosaure soit-disant facile!
    Le musée promenade est vraiment sympa avec ses nombreux sentiers à thème que nous n’avons pas pu explorer à fond à cause de la météo. Encore une idée de balade rafraichissante à approfondir.
    Merci à notre « prof » pour ce voyage dans le temps. Rendez-vous dans 50 millions d’années pour vérifier tes prévisions.

  2. 3 07 2012
    Didier (17:36:24) :

    Une bonne journée orchestrée par notre Alexis, un petit groupe toujours aussi sympathique et studieux, il faut dire que les éléves dissipés avaient eu peur (pas de l’ichtyosaure, ??? ) mais plutôt de la colère de monsieur METEO.
    Alexis, quoique tu nous réserves pour l’année prochaine, on y sera.

    Didier

Laisser un commentaire




Video Power |
le haras de kanellita |
cibie3 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gite "Pointe Percée", Accue...
| decouverte
| La Fabrique