Provence Découverte

Les Jardins du Rayol Canadel
dimanche 13 Avril
Voici quelques informations concernant la sortie aux Jardins du Rayol Canadel, un des plus beaux  et des plus visités du sud de la France.
Il se situe entre Le Lavandou et Cavalaire , appartient au Conservatoire du Littoral et sa  gestion a été confiée à une Association.
Le parcourir est une invitation à visiter les  paysages mediterranéens de la planète, au Chili, en Afrique du Sud, en  Australie, en Californie……….Il y en a pour 7 hectares.
Itineraire prévu: Trets/ A 8 / Le Cannet de Maures / La Garde Freinet / Cogolin / La Mole / Le Rayol  Canadel soit 110 Kms dont 53 d’autoroute.  Nous prévoyons environ 1H50 à  02H00 de conduite ( routes qqfois sinueuses mais beaux paysages)  …
DEPART 09H30 de  Trets, regroupement après le péage de la sortie Cannet des  Maures, puis D 558 vers la Garde Freinet, Grimaud, Cogolin où on prendra à  droite la N 98 vers La Mole et juste avant d’arriver à La Mole, on prendra  à gauche la D 27 qui mène au col du Canadel et à Canadel sur Mer où on  rejoint la D 559 et on prend à gauche pour trouver le Rayol Canadel à 2  Kms. On se gare au parking « visiteurs » et on descend les escaliers vers la  plage pour piqueniquer / se baigner/ bronzer/ coincer la bulle/ papoter etc . 
Ce jardin est « paysager »: Pas d’écriteaux, pas d’étiquettes sur les arbres ou les arbustes: c’est pourquoi nous allons faire  une visite guidée, d’où quelques  obligations:
- Debut de la visite à 14H00  ( la visite guidée dure entre 1heure et demi et 2 heures ).  Après, on peut s’y promener jusqu’à la fermeture à 18H30.
- Le prix de la visite guidée est de 9 €/ personne  pour tout  groupe à partir de 15 personnes (7,50€ pour les jeunes de 6 à 17 ans,  gratuité pour les moins de 6 ans).
- Nous ne  pouvons pas pique-niquer à l’intérieur des jardins, mais, à proximité, sur la plageet  si vous voulez apporter le maillot, la Méditerranée vous tend ses  bras.
(N’oubliez pas non plus la lotion  solaire)
A bientôt
Alexis            0442292542    0680851811    alexis.tsanis@orange.fr

Sortie Provence Découverte Ardèche Mai 2016

Au programme de cette 1ère sortie Provence Découverte sur  un week-end: l’Aven d’Orgnac, la Caverne de Vallon Pont d’Arc (reproduction de la grotte CHAUVET) et  Gorges de l’Ardèche……….

Dix neuf  chutards sont partis voir ces  merveilles souterraines et admirer la magnifique sculpture de la rivière Ardèche sur un sol calcaire. Un regroupement général des voiture eût lieu à la sortie 19 du péage (Bollene) , puis ensuite par Pont St Esprit et des petites routes fort pittoresques nous avons pris la direction de la première visite, l’Aven d’Orgnac.

Pique- nique à l’ombre à un emplacement prévu à cet effet puis visite à 14H00 à la suite d’un guide visiblement intéressé par son travail. Descente des 720 marches qui nous menèrent une cinquantaine de mètres sous terre : nous avions prévu une petite laine pour faire face à la température de 11 °.

Première rencontre, un cône d’éboulis important ,sous un trou  par lequel passait la lumière du jour et  faisant office d’entrée à l’origine : parmi les pierres on distinguait des ossements d’animaux tombés par accident ou jetés car ce trou servait aussi de poubelle pour les habitants du lieu.  Pendant une heure, concrétions multiples, stalactites, stalagmites, colonnes de toutes tailles,  draperies, aiguilles  se révélèrent à nos yeux sous des éclairages artistiquement placés. C’est ainsi que nous vîmes la tour de Pise ardéchoise, le palmier, la pomme de pin, Roméo et Juliette, l’escargot préhistorique , Pinocchio, La bretonne de Tipiak, etc, etc .

Remontée au soleil par ascenseur et visite de la Cité de la Préhistoire attenante au site de l’Aven : vie quotidienne des hommes de l’époque, outils en pierre et en os, représentation des vies dans les grottes , des animaux chassés,etc, etc.

 

Enfin vers 17H30 , retour à l’hôtel proche pour se désaltérer et faire une partie de pétanque mémorable au cours de laquelle les dames se distinguèrent par leurs capacités à s’approcher du cochonnet obligeant ainsi les tireurs à essayer ( et souvent rater) de les déloger. Le « suspense » dura jusqu’à la fin de la partie. A 19H30, une dégustation gratuite de spécialités ardéchoises nous attendait dans la salle à manger et les achats des dites spécialités furent nombreux. L’apéritif de bienvenue servi par nos hôtes fût tout autant apprécié.

Diner simple, fort bon,  avec  produits locaux et du vin ardéchois pour l’accompagner.

Vers 21H00, disparition « à l’anglaise » des messieurs pour suivre la finale de la Coupe de France ( on parle de football pour les non-initiés) dans la salle TV où un énorme pan de mur sert d’écran, suivis par la suite de quelques dames , elle aussi fans de l’OM.                                                                                                                                                       Puis dodo pour tout le monde …………….

 

Dimanche matin, petit déjeuner avec un buffet copieux (miel local et confitures superbes). Vers 08H30 ,départ pour la caverne de Vallon Pont d’Arc. Visite très organisée pour faire face aux centaines de milliers de visiteurs annuels : la jeune guide était très professionnelle et visiblement passionnée par ce qu’elle expliquait : nous avons pu découvrir tout ce que nous avions déjà vu à la télé, et c’est évidemment autre chose quand on est sur site ,et qu’on peut imaginer les artistes au travail 36000 ans auparavant, faisant  travailler sa propre imagination.

C’est tout simplement fantastique et on peut même voir que de nombreux dessins sont plus que de simples reproductions d’animaux et racontent quelque chose.

 

Après, nous visitons la Galerie de l’Aurignacien sur le même site où nous sommes plongés dans le bestiaire de l’époque : bisons, hyènes ,mammouths ,ours , cerfs et nous pouvons aussi voir tous les aspects de la vie de nos ancêtres, leurs armes, leurs outils, les techniques  de chasse et des machines interactives qui nous permettent d’en apprendre plus.

Enfin vers 12H15 heures, nous allons acheter le pique-nique pour manger dans les Gorges de l’Ardèche et nous trouvons un coin d’herbe confortable à proximité de l’arche bien connue   du Pont d’Arc.

A partir de là, chaque voiture rentre comme ses occupants l’entendent par leur propre itinéraire dans les gorges ( 30 kms et nombreux balcons et belvédères ).

 

Week-end bien rempli, samedi super-ensoleillé et chaud, dimanche plus frais et quelques gouttes de pluie en fin d’après-midi.

 

Merci à tous d’avoir voulu passer un peu de temps dans les millénaires précédents au sein d’une nature et un environnement exceptionnels.

 

                                                                                           Texte de Alexis                                                                         

 

 

2 réponses à “Provence Découverte”

  1. 8 09 2011
    Laurent (20:51:37) :

    Enfin un peu de culture

  2. 4 04 2015
    IAQUINTA Séraphine (09:06:03) :

    Visite guidée de Aigues Mortes le 29 Mars : sa Tour de Constance et ses remparts. Merci Alexis pour cette excellente sortie découverte riche en histoire !!!!

Laisser un commentaire




Video Power |
le haras de kanellita |
cibie3 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gite "Pointe Percée", Accue...
| decouverte
| La Fabrique