Les gorges du Colostre

5 juin 2016 : Les gorges du Colostre Gréoux les Bains

 

C’est une belle journée estivale qui commence pour les 21 chutards qui se sont retrouvés à Gréoux.

Laurent nous conduit pour cette randonnée qui commence très agréablement au bord de l’eau du Verdon. A cette période la nature a repris vie, des champs rougis de coquelicots, genêt en fleurs, iris sauvages un chèvrefeuille égaré font le bonheur des photographes, les odeurs d’herbes fauchées et de plantes aromatiques sont pour d’autres des instants reposants qui font du bien.

Une petite montée caillouteuse pour apercevoir au loin le barrage de Gréoux construit sur le Verdon en 1963 qui alimente le lac d’Esparron de Verdon et la centrale EDF de Vernon.

Nous suivons le Colostre, parfois à travers une forêt, ou le long d’un champs toujours dans une nature très verdoyante.

Il est presque midi quand nous apercevons la tour carrée dominant le village de Saint Martin de Bromes, tour qui a été édifiée au 14ème siècle par la famille Castellane lignée de seigneurs locaux.

Laurent nous propose de pique- niquer au pied de la tour avec vue sur le village et les alentours.

Comme d’habitude chacun cherche un coin, dos au mur de l’église, sur un banc, à l’ombre, au soleil, moment toujours très convivial.

Bien que le coin soit très agréable, il faut repartir, petite descente à travers le village. Nous empruntons un pont de pierre et entamons une petite montée, puis une descente pour rejoindre un canyon dans une végétation dense et humide. Des mains rassurantes aident les moins agiles pour les descentes un peu raides, une main courante nous évite de glisser dans un petit passage étroit, mais vraiment c’est très agréable. Nous avançons sous une canopée, quelques gouttes nous rafraîchissent et dans cette moiteur, quelle bonne humeur, on entend : attention racine haute, branche basse, pierres glissantes….

Sous nos pieds le chemin moussu est un tapis de moquette, c’est reposant pour les mollets……

Nous sortons des gorges avec l’impression de retrouver le jour, et continuons cette jolie rando le long du Colostre jusqu’au moment où il se jette dans le Verdon, là nous passons sous un pont canal qui fuit à certains endroits.

En fin de randonnée suivre le Verdon est très reposant et pour certains c’est un véritable bienfait qui ressource.

Sur notre chemin, Ici des cerises hauts perchées, très tentantes pour Laurent, un peu plus loin des chevaux galopent, un parcours de santé qui à cette heure est un peu fréquenté et pour terminer faute de baignade le plaisir de se désaltérer de boissons bien fraîches.

Bravo Laurent et merci, cette randonnée au bord de l’eau nous a « requinqué  » et nous a apporté beaucoup de plénitude.

 

Texte de Christiane                                                                     

Laisser un commentaire




Video Power |
le haras de kanellita |
cibie3 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gite "Pointe Percée", Accue...
| decouverte
| La Fabrique