• Accueil
  • > Lamanon les grottes de Calès

Lamanon les grottes de Calès

Lamanon ,les grottes de Calès, 20 mars 2016

Pendant qu’une vingtaine de chutards chaussaient les raquettes, une autre équipe de 16 autres chutards s’est retrouvée au moyen âge dans un site historique exceptionnel.

C’est accompagné de Laurent que nous avons commencé cette randonnée aux grottes de Cales par une montée tranquille sur un chemin empierré (calade). Nous empruntons quelques marches assez raides et glissantes taillées dans la pierre pour atteindre la table d’orientation histoire de se repérer, d’admirer le panorama et de respirer. En repartant, nous jetons un coup d’œil aux ruines du télégraphe de Chappe transformé en antenne GSM.

Sur notre chemin les ruines des Chapelles Ste Marie et St Jean, puis une première grotte troglodyte, où nous pouvons voir à l’extérieur les emplacements des poutres et les larmiers pour l’écoulement des eaux hors de la cavité.

Petite descente à travers une forêt de pins et de chênes vert, halte à la source St Denis où un nouveau compagnon à quatre pattes nous accompagnera.

Agréablement nous cheminons le long de vignes, les discussions, les rires et la bonne humeur règnent dans le groupe.

Tiens nous voilà devant un amphithéâtre ? ou un monument romain ? Heureusement, Laurent nous informe que c’était une ancienne carrière qui a été utilisée pour la construction de l’ancien château de Calès.

Sur notre chemin nous constatons l’éveil de Dame Nature: orchidées sauvages, violettes, cistes cotonneux sont fleuries et même que Denise et Daniel ont ramassé des asperges sauvages.

Nous continuons à travers une belle oliveraie (Denis en profite pour nous donner un cours de taille !!!!) au loin on peut apercevoir le château de Reine Jeanne (Jeanne Première de Naples, Comtesse de Provence) mais comme il est l’heure du pique- nique, Laurent nous propose un joli coin sur le Défens d’Eyguières avec vue sur le Luberon, la chaîne des Alpilles avec la Tour des Opimes, ors depuis notre départ le temps s’est couvert.

Pour répondre à la question que nous nous posions, le Défens que l’on trouve orthographié sous différentes formes (Défends) rappelle l’interdiction qui était faite aux villageois de chasser, de faire paître le bétail ou tout simplement de ramasser du bois, nous, nous n’avons fait que manger !!!!!

Après une bonne verveine (pas en tisane) nous reprenons par une piste caillouteuse qui grimpe régulièrement, nous longeons la crête, au bord de belles falaises puis nous descendons à travers des sentiers pierreux parmi les odeurs de mousse, de champignons, de buis et autres plantes aromatiques.

Notre chemin nous conduit à la Chapelle St Denys restaurée aux XVIII et XIX et de 1983 à 1999, et nous remontons jusqu’à l’entrée des grottes de Calès, entre temps nous avons perdu notre compagnon à quatre pattes qui a suivi un autre groupe.

Nous pénétrons sous un porche et par un large escalier de pierre découvrons le cirque de Calès entouré de 58 grottes sur les 116 recensées aux alentours.

Ces grottes où vécurent 150 à 200 villageois sont regroupées autour du château ; elles ont été creusées dans une pierre friable (le safre), vers 1245. A l’intérieur on peut voir les emplacements des silos à grains, niches, escaliers, fours. Dernière montée sur l’ancien donjon pour une vue d’ensemble des grottes de Calès et découvrir une belle vierge à l’enfant érigée en 1866 par le marquis Panisse Passis.

La visite terminée, nous empruntons une calade jusqu’à Lamanon.

Mille mercis à Laurent qui nous a accompagné pour cette magnifique randonnée alliant détente et culture.

 

                                                                                                                                                                                              Texte de Christiane

Une réponse à “Lamanon les grottes de Calès”

  1. 29 03 2016
    Denise (19:21:44) :

    Bravo Christiane pour ce commentaire très documenté et instructif !

Laisser un commentaire




Video Power |
le haras de kanellita |
cibie3 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gite "Pointe Percée", Accue...
| decouverte
| La Fabrique