Calanque de Sormiou

Calanque de SORMIOU 10 avril 2016

 

En ce beau dimanche de printemps, il y avait foule dont une vingtaine de chutards sur le parking de Morgiou lieu de notre rendez-vous.

C’est Bernard qui va nous faire découvrir une des plus belles calanques de Marseille, la calanque de Sormiou avec ces célèbres cabanons.

Après un départ tranquille, nous attaquons une première montée dans la pierraille « fastoche » por certains. Arrivés sur la crête, nous découvrons sur notre droite la calanque de Sormiou blottie au fond du vallon. Deux minutes d’arrêt pour admirer ce tableau vivant, la mer turquoise, le ciel d’un bleu franc, les roches calcaires blanches, avec en plus un petit air super agréable. Une première descente par un sentier caillouteux, malgré une extrême vigilance les pierres se dérobent sous les pieds, quelques chutes sont à enregistrer, intervention de Carine pour les premiers soins, heureusement plus de peur que de mal. Ce n’était pas la journée de point de chute (6 ou 7 au total), il y a eu du toboggan sur les rochers, de l’équilibre, mini escalade avec aide et j’en passe …. mais le spectacle en valait la chandelle.

Les plus avertis ont conseillés les moins sûrs, cours de plantés de bâtons, appui des talons dans les cailloux et beaucoup de bonne humeur !!!!!!

Enfin arrivés aux cabanons de Sormiou, quel plaisir : arrêt pique-nique sous les pins au bord de la grande bleue, petit bain pour les plus courageuses et reprise de la montée direction le col des Baumettes. Sur la crête un large plateau, devant nous au fond, la Calanque de Sormiou, les îles de Riou, du Jarre et du Jaron, vraiment magnifiques, on ne se lasse pas de contempler ce paysage. Photo de groupe oblige et poursuite par une piste agréable au milieu d’une sorte de maquis, beau panoramique de Marseille, puis redescente toujours avec vigilance. A l’arrivée une stèle nous rappelle les résistants fusillés à cet endroit.

Merci Bernard pour la découverte de ce site magnifique, c’était vraiment une très belle journée sous un temps idéal.

 

Texte de Christiane                                                                      

Laisser un commentaire




Video Power |
le haras de kanellita |
cibie3 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gite "Pointe Percée", Accue...
| decouverte
| La Fabrique